Zoom sur la migration de masse avec Irisolaris

« Migrer 1 400 centrales d’un coup – difficile à imaginer – mais il suffit de s’organiser ! »

Il y a 1 an, lorsque Irisolaris – promoteur de la transition énergétique et acteur majeur de la production d’énergie photovoltaïque en France – a décidé de se doter d’une nouvelle solution de monitoring unique pour l’ensemble de ses centrales, il a bien fallu imaginer une méthode et se poser toute une série de questions : Quelle solution ? Pour quels bénéfices ? Quelles datas pour quels intervenants dans l’entreprise ? Quel planning ?…

C’est Clément Faucherre, Directeur des Opérations chez Irisolaris, et son équipe qui ont pris en charge la migration des 1 400 centrales du groupe, implantées de manière uniforme sur tout le territoire.

Étape n°1 : Tout a commencé avec un tour d’horizon des différentes solutions disponibles sur le marché international. Une fois identifiées, ces solutions ont été passées au crible d’une grille de cotation, avec pas moins de 40 critères, dont certains étaient identifiés comme « incontournables », « importants » ou « bien mais pas indispensables »

Étape n°2 : A l’issue de cette première évaluation, Irisolaris a testé 3 solutions sur de vraies centrales. Cette étape a duré 3 mois, de juin à septembre 2022. Clément Faucherre déclare « cela a été l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des plateformes, leur ergonomie et les fonctionnalités les plus utiles dans le cadre de notre activité. Sans oublier de découvrir comment travailler avec les équipes de la relation client ».

Étape n°3 : Enfin, après cette phase de test, à l’unanimité, Irisolaris a choisi Energysoft !

« Ce qui nous a convaincu c’est l’ergonomie et l’accessibilité de l’outil, la façon dont la production des centrales est modélisée, la facilité de paramétrage mais également la disponibilité des équipes sympathiques, souples et proactives. »

A ce stade, il s’agit maintenant de préparer la migration en elle-même grâce à ce planning en 3 étapes :

  1. Créer tous les profils des utilisateurs qui vont être au contact du logiciel, à quelque stade que cela soit : maintenance, construction, relation client…
  2. Définir la structure de l’information et classifier toutes les centrales d’Irisolaris
  3. Rédiger toutes les procédures afin de mettre en forme toute la data

Après cela, tout était ok pour appuyer sur le bouton ! La migration a réellement été opérée dès janvier 2023.

« En 12 mois, nous avons réussi à unifier le monitoring de notre production, avec la finesse de suivi et de diagnostic que nous attendions. En ce sens la solution Energysoft est un atout majeur de notre stratégie de Maintenance « à la performance », tant pour notre parc propre que ceux de nos clients.» résume Clément Faucherre. Un nouveau pari réussi pour S4E !

Pour en savoir plus sur Irisolaris : https://irisolaris.com

Vous avez des projets de migration de centrales, contactez-nous ici

Partagez sur

Energysoft - Fond dégradé 1

Energysoft

Demandez une démo d’ Energysoft
Cliquez ici