Témoignage client
Reden Solar International

Iñigo Sepulveda

Reden Solar International

« Energysoft est le mélange parfait entre un bon système de supervision et un groupe très proactif de professionnels ». Entretien avec Iñigo, BI and Scada manager chez Reden Solar International

Iñigo, pouvez-vous nous parler de vos missions au sein de Reden Solar International ?
Je gère toute la partie SCADA, c’est-à-dire la supervision en temps réel et à distance de nos projets, principalement en Espagne et au Portugal mais aussi dans le reste du monde. Je m’occupe notamment de faire des recommandations sur les systèmes à intégrer sur les centrales. L’autre aspect de mon travail est celui de l’analyse des données : la collecte, le traitement, la rédaction de rapports…

Comment utilisez-vous Energysoft ? En quoi cette solution simplifie votre quotidien ?
Mon rôle principal est de déployer l’outil afin qu’il soit utilisé par les responsables « asset management » des différentes centrales. J’utilise notamment Energysoft pour étudier la production en fonction de la température des modules ou pour de futurs projets de centrales. Par exemple, cet outil nous a permis d’étudier les effets du vent sur les systèmes de trackers ou encore d’analyser les problèmes de production liés à la hausse des températures. Energysoft permet en effet l’intégration de variables de différentes sources pour une visualisation facile et rapide des données.

Nos assets managers sont ravis de la plateforme. Ils ont obtenu beaucoup plus de visibilité sur leurs centrales en identifiant notamment certains défauts cachés qu’ils n’étaient pas en mesure d’identifier auparavant, notamment en regardant le détail de production par onduleur.

Pourquoi avoir choisi Energysoft ? Après quelques mois d’utilisation, quels sont vos retours ?
Nous avons choisi Energysoft car, selon nous, c’est le logiciel le plus souple au niveau des vues et du partage d’information. Les vues ne sont pas fixes car l’application offre la possibilité de choisir des profils de supervision différents. Nous en sommes très contents et avons même remercié l’équipe car il nous est arrivé de chercher une fonctionnalité que nous pensions utile, et sans même en parler à l’équipe S4E, elle est arrivée quelques jours plus tard ! Les mises à jour sont toujours très rapides et le support est vraiment super réactif.

Quels sont vos principaux enjeux en termes de supervision ?
Dans notre cas, nous avons plus de 50 types d’onduleurs différents sur nos parcs et au moins 6 dataloggers, nous avons pu nous adapter très vite grâce à Energysoft. Notre plus gros enjeu était donc l’intégration de données provenant de plusieurs sources.

Comment Energysoft vous permet de mieux gérer ces enjeux ?
Nous avions besoin d’une solution proactive et flexible et c’est ce que nous avons trouvé avec Energysoft ! L’outil nous permet d’avancer sur plusieurs projets simultanément et s’adapte à nos besoins très rapidement.

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