Témoignage client Apex Energies

Alexandre Volpato

Apex Energies

« Les enjeux en termes de supervision de centrales photovoltaïques ont, depuis toujours, été nombreux. »
Alexandre Volpato – Apex Energies nous en dit plus sur ses attentes.

Notre 1er enjeu est la flexibilité. C’est avant tout adapter l’environnement de travail à chacune de nos centrales afin d’obtenir des analyses différentes, que l’on supervise des centrales plus classiques ou plutôt des centrales à haute tension, en autoconsommation, ou en fonction des souhaits de nos clients.

2ème enjeu : la personnalisation et, par conséquent, le fait que l’outil utilisé soit adaptable. Nous avons une manière d’exploiter les centrales qui nous est propre et qui est probablement différente des autres développeurs solaires. Il est capital de prioriser nos besoins au sein de l’outil, mais également important d’avoir un workflow personnalisable : à ce titre, la GMAO est intégrée avec nos process comptables.

3ème enjeu : l’automatisation. Nous devons gérer un très grand nombre de sites avec un nombre limité de personnes. Il nous faut donc des outils et des alarmes semi-automatisés, qui permettent de structurer et de faciliter le travail des chargés d’exploitation. Cela passe par de la spécificité et de l’approfondissement de l’analyse systématisée dans notre environnement de travail.

Il est également intéressant de pouvoir détecter les problèmes le plus finement possible sur un maximum de centrales, et ce, de manière la plus standard possible. En parlant de standardisation, le terme est important pour Apex Energies, nous avons une vision du marché photovoltaïque comme étant un marché de masse et cet aspect est majeur dans notre structuration. Nous avons trouvé dans Energysoft une solution adaptée à notre vision.

En quoi Energysoft permet-il de mieux gérer ces enjeux ?

Energysoft est un outil totalement paramétrable par l’utilisateur. Nous avons la main sur la totalité des fonctionnalités : c’est capital. L’outil est très souple, nous pouvons par exemple activer ou désactiver des alarmes, avoir la vision sur chaque centrale.

La personnalisation et donc le paramétrage, sont des atouts essentiels du logiciel pour nous.

Et si nous devions choisir une seule fonctionnalité ?

Au-delà de l’utilisation quotidienne du logiciel, il est important de synthétiser tous les éléments (indicateurs, relevés de production, etc.)  et de pouvoir extraire les rapports de notre parc solaire. Le paramétrage également est un réel atout pour la supervision de nos centrales. Par exemple, nous pouvons récolter de l’information et  par la suite la traiter et la structurer comme nous le souhaitons : c’est primordial !

Nous avons aussi adopté une nouvelle fonctionnalité qui a été développée récemment : le diagnostic, que nous trouvons également très pertinente car elle nous permet de faire des analyses davantage précises.

Il ne faut pas oublier les nombreuses fonctionnalités que nous utilisons tous les jours.

Ce que nous apprécions avec S4E, au-delà de la réactivité sur les développements, c’est la qualité d’écoute et la volonté de répondre aux besoins des utilisateurs. C’est dans cette relation que nous trouvons les gains de productivité nécessaires à l’évolution de notre métier.

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