Témoignage client ENGIE

Aujourd’hui, les besoins d’un superviseur de centrales photovoltaïques sont multiples. François Lebreton – ENGIE CoverSolar fait le point.

1er enjeu d’EnergySoft : surveiller à distance les installations dont nous sommes responsables et savoir à tout moment comment elles fonctionnent, comment elles sont raccordées et ce qu’elles produisent.
Le deuxième est avant tout un enjeu d’analyse du fonctionnement des centrales ; c’est-à-dire répondre à la question : est-ce qu’elles produisent bien les MWh attendus par le Business plan ?
Notre troisième enjeu, est de pouvoir établir facilement des rapports mensuels et annuels sur l’ensemble de notre parc ou sur une centrale en particulier.

Sans oublier le dernier enjeu : générer à tout moment des tickets d’intervention sur nos centrales solaires pour nos mainteneurs et éviter que nos installations soient à l’arrêt pour de multiples raisons.

Et en quoi Energysoft permet-il de mieux gérer ces enjeux ?

La première chose que nous apprécions chez Energysoft, c’est sa souplesse :

Les échanges sont fluides, faciles et nous observons une réelle réactivité de l’équipe de S4E qui autorise l’écoute et le dialogue, même sur des demandes d’évolution / modification. Il y a une vraie disponibilité des équipes, une culture de l’écoute et de la compréhension des besoins du marché PV.
En outre, nous accédons très facilement aux dirigeants qui écoutent nos besoins, les traduisent clairement et font ensuite travailler leurs équipes pour les traiter.

Un autre point est la compatibilité et la souplesse de la plateforme. L’outil s’adapte à tous nos besoins en termes de visualisation, de modélisation et de génération d’alertes ! Il est nettement plus modelable que certains autres produits concurrents, nous pouvons faire des écrans (widgets et dashboards) spécifiques pour nos activités. A chaque fois que nous avons voulu faire quelque chose, l’équipe S4E a su l’adapter rapidement.

Il ne faut pas oublier non plus la compatibilité avec n’importe quel téléphone android et les tablettes.

Et si nous devions choisir une seule fonctionnalité ?

La plus utile, c’est la supervision avec alertes.
Si l’installation arrête de communiquer, la plateforme va nous informer que l’installation ne fonctionne plus, ou ne communique plus. C’est la surveillance des installations avec la gestion des alertes.

Cette hiérarchisation des pannes et leur paramétrage facile nous est extrêmement utile.
Aujourd’hui, la majorité des pannes est liée à des pertes de communication, souvent liées à la carte SIM et aux abonnements. Cet outil nous a permis d’analyser et de traiter la masse de données, la typologie de pannes et d’en faire émerger une stratégie d’amélioration.

En fait travailler avec Energysoft, c’est faire de la co-construction pour disposer de l’outil de monitoring qui convient à l’entreprise, ce qui lui donne encore toute sa valeur.

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Qui es-tu ? Je m’appelle Kevin Bouron, j’ai 27 ans. Originaire de Lorient, j’ai toujours vécu dans l’ouest de la France et plutôt en ville