Supervision / MonitoringEcran agrégateur

Supervision photovoltaïque – que faut-il retenir ?

L’énergie solaire photovoltaïque sedéfinie aujourd’hui comme une solution d’avenir. Elle est l’une des ressources renouvelables les plus écologiques mais également économiques. La hausse constante des prix de l’énergie électrique génère une demande croissante d’installations de centrales à énergie positive, et entraîne de ce fait, un besoin grandissant de logiciels capables de superviser et de gérer les installations, en assurant ainsi un rendement optimal du point de vue technique comme économique.

 

La supervision photovoltaïque en quelques mots ?

Pour une gestion optimale d’une installation solaire photovoltaïque, il est indispensable de se munir d’un outil de supervision réactif et dynamique afin de pouvoir être le plus performant possible.

Le gestionnaire de l’installation photovoltaïque peut alors disposer de données en provenance du logiciel de supervision afin de pouvoir garantir son bon fonctionnement et sa bonne performance tout au long de sa durée de vie.

 

Quelles informations apportent un logiciel de supervision photovoltaïque  ? pour des centrales solaires en injection réseau ou en autoconsommation.

Concernant les installations photovoltaïques en injection réseau, un logiciel complet de supervision vous indique :

  • la mesure de l’énergie photovoltaïque produite
  • le calcul de son intérêt économique,
  • l’évaluation de la performance du site avec la mise à disposition des diverses grandeurs physiques (tension, courant, puissance, fréquence…),
  • les éventuels dysfonctionnements à partir des alarmes créées en amont par l’utilisateur

Dans le cadre de projets photovoltaïques en autoconsommation, l’énergie solaire produite est consommée par le bâtiment. La production excédentaire est généralement injectée dans le réseau. Dans ce cas, le logiciel de supervision vous apporte les données suivantes :

  • le pourcentage d’utilisation de la production photovoltaïque,
  • le rapport d’autoconsommation,
  • le rapport d’autoproduction,
  • La production créée instantanée
  • les tonnes de CO2 évitées,
  • Etc…

Grâce au logiciel de supervision, suivez les données de votre centrale solaire au quotidien !

Quels que soient la taille et l’usage d’une installation photovoltaïque, le système de supervision a pour objectif principal de suivre l’énergie solaire produite au quotidien, d’évaluer la performance du site, de détecter les dysfonctionnements et d’alerter immédiatement en cas de défaut.

En suivant ces productions jour après jour , il est alors possible de proposer régulièrement des améliorations, en fonction des évolutions des consommations et des avancées technologiques du photovoltaïque. Autrement appelées : les études de performances.

 

Soyez alerté en cas de dysfonctionnement de votre centrale solaire photovoltaïque.

Tous les dysfonctionnements d’onduleurs ou de boitiers de données sont immédiatement détectés et une alarme est envoyée instantanément au gestionnaire de la centrale solaire photovoltaïque.

Lorsque l’alerte est détectée, une maintenance curative est immédiatement déclenchée afin de rétablir au plus vite le bon fonctionnement de votre installation.

 

Logiciel de supervision photovoltaïque – optimisez la rentabilité de votre production d’énergie solaire.

Un système de supervision photovoltaïque permet avant tout d’éviter des arrêts prolongés de production d’énergie solaire. La rapidité de détection des dysfonctionnements et pannes représente alors le facteur essentiel afin de limiter les pertes financières potentiellement importantes.

Si vous disposez d’une centrale solaire photovoltaïque, vous pouvez rejoindre la communauté des clients ENERGYSOFT et obtenir votre interface dédiée pour suivre de façon quotidienne le fonctionnement de votre centrale solaire. Vous recevrez automatiquement des alertes en cas de dysfonctionnement.

 

A propos d’S4E

Fondé en 2010, S4E est un éditeur de logiciel, spécialisé dans les systèmes d’informations de l’énergie. ENERGYSOFT supervise aujourd’hui plus de 7500 installations permettant la diversification du mix énergétique dans les territoires, plus de 1,2 GWc de projets. Cette solution est dédiée à la supervision et à la maintenance de centrales de production décentralisées en toiture ou au sol connectées au réseau, en autoconsommation avec ou sans moyen de stockage d’énergie.