NewsEcran agrégateur

Photovoltaic monitoring – what to remember?

Photovoltaic solar energy is defined today as a solution for the future. It is one of the most ecological and economical renewable resources. The constant increase in the price of electricity is generating a growing demand for positive energy power plants, which in turn is leading to a growing need for software that can monitor and manage the installations, thus ensuring optimal performance from both a technical and economic point of view.

 

Photovoltaic monitoring in a few words?

For optimal management of a solar photovoltaic installation, it is essential to have a reactive and dynamic monitoring tool in order to be as responsive as possible.
The manager of the photovoltaic installation can then have access to data from the monitoring software in order to guarantee its proper functioning and performance throughout its lifetime.

 

What information does a photovoltaic monitoring software provide ? for grid-injection or self-consumption solar power plants.

For grid-injection photovoltaic installations, a complete monitoring software provides you with

– the measurement of the photovoltaic energy produced
– the calculation of its economic interest,
– the evaluation of the performance of the site with the provision of various physical measures (voltage, current, power, frequency…),
– the possible malfunctions from the alarms created beforehand by the user

In the case of a self-consumption photovoltaic project, the solar energy produced is consumed by the building. The surplus production is generally fed into the grid. In this case, the monitoring software provides you with the following data
– the percentage of use of the photovoltaic production,
– the self-consumption ratio,
– the self-production ratio,
– the instantaneous production created
– the tons of CO2 avoided,
– etc..

 

Thanks to the monitoring software, follow the data of your solar power plant daily!

Whatever the size and use of a photovoltaic installation, the main objective of the monitoring system is to follow the solar energy produced daily, to evaluate the performance of the site, to detect malfunctions and to alert immediately in case of defect.
By following these productions day after day, it is then possible to regularly propose improvements, according to the evolutions of the consumptions and the technological advances of photovoltaic. Otherwise known as: performance studies.

 

Be alerted in case of malfunction of your solar photovoltaic plant.

All inverter or datalogger malfunctions are immediately detected and an alarm is instantly sent to the photovoltaic plant manager.

When the alarm is detected, a curative maintenance is immediately triggered to restore the proper functioning of your installation as soon as possible.

 

Photovoltaic monitoring software – optimize the profitability of your solar energy production.

A photovoltaic monitoring system helps to avoid prolonged stoppages in solar energy production. The quick detection of malfunctions and failures is the most important factor in limiting potentially high financial losses.

If you have a photovoltaic plant, you can join the ENERGYSOFT customer community and get your own dedicated interface to monitor the daily operation of your solar plant. You will automatically receive alerts in case of malfunction.

 

About S4E

Founded in 2010, S4E is a software editor, specialized in energy information systems. ENERGYSOFT currently monitors more than 7500 installations allowing the diversification of the energy mix in the territories, more than 1.2 GWp of projects. This solution is dedicated to the monitoring and maintenance of decentralized rooftop or ground-mounted production plants connected to the grid, in self-consumption with or without energy storage.

Supervision / MonitoringEcran agrégateur

Supervision photovoltaïque – que faut-il retenir ?

L’énergie solaire photovoltaïque sedéfinie aujourd’hui comme une solution d’avenir. Elle est l’une des ressources renouvelables les plus écologiques mais également économiques. La hausse constante des prix de l’énergie électrique génère une demande croissante d’installations de centrales à énergie positive, et entraîne de ce fait, un besoin grandissant de logiciels capables de superviser et de gérer les installations, en assurant ainsi un rendement optimal du point de vue technique comme économique.

 

La supervision photovoltaïque en quelques mots ?

Pour une gestion optimale d’une installation solaire photovoltaïque, il est indispensable de se munir d’un outil de supervision réactif et dynamique afin de pouvoir être le plus performant possible.

Le gestionnaire de l’installation photovoltaïque peut alors disposer de données en provenance du logiciel de supervision afin de pouvoir garantir son bon fonctionnement et sa bonne performance tout au long de sa durée de vie.

 

Quelles informations apportent un logiciel de supervision photovoltaïque  ? pour des centrales solaires en injection réseau ou en autoconsommation.

Concernant les installations photovoltaïques en injection réseau, un logiciel complet de supervision vous indique :

  • la mesure de l’énergie photovoltaïque produite
  • le calcul de son intérêt économique,
  • l’évaluation de la performance du site avec la mise à disposition des diverses grandeurs physiques (tension, courant, puissance, fréquence…),
  • les éventuels dysfonctionnements à partir des alarmes créées en amont par l’utilisateur

Dans le cadre de projets photovoltaïques en autoconsommation, l’énergie solaire produite est consommée par le bâtiment. La production excédentaire est généralement injectée dans le réseau. Dans ce cas, le logiciel de supervision vous apporte les données suivantes :

  • le pourcentage d’utilisation de la production photovoltaïque,
  • le rapport d’autoconsommation,
  • le rapport d’autoproduction,
  • La production créée instantanée
  • les tonnes de CO2 évitées,
  • Etc…

Grâce au logiciel de supervision, suivez les données de votre centrale solaire au quotidien !

Quels que soient la taille et l’usage d’une installation photovoltaïque, le système de supervision a pour objectif principal de suivre l’énergie solaire produite au quotidien, d’évaluer la performance du site, de détecter les dysfonctionnements et d’alerter immédiatement en cas de défaut.

En suivant ces productions jour après jour , il est alors possible de proposer régulièrement des améliorations, en fonction des évolutions des consommations et des avancées technologiques du photovoltaïque. Autrement appelées : les études de performances.

 

Soyez alerté en cas de dysfonctionnement de votre centrale solaire photovoltaïque.

Tous les dysfonctionnements d’onduleurs ou de boitiers de données sont immédiatement détectés et une alarme est envoyée instantanément au gestionnaire de la centrale solaire photovoltaïque.

Lorsque l’alerte est détectée, une maintenance curative est immédiatement déclenchée afin de rétablir au plus vite le bon fonctionnement de votre installation.

 

Logiciel de supervision photovoltaïque – optimisez la rentabilité de votre production d’énergie solaire.

Un système de supervision photovoltaïque permet avant tout d’éviter des arrêts prolongés de production d’énergie solaire. La rapidité de détection des dysfonctionnements et pannes représente alors le facteur essentiel afin de limiter les pertes financières potentiellement importantes.

Si vous disposez d’une centrale solaire photovoltaïque, vous pouvez rejoindre la communauté des clients ENERGYSOFT et obtenir votre interface dédiée pour suivre de façon quotidienne le fonctionnement de votre centrale solaire. Vous recevrez automatiquement des alertes en cas de dysfonctionnement.

 

A propos d’S4E

Fondé en 2010, S4E est un éditeur de logiciel, spécialisé dans les systèmes d’informations de l’énergie. ENERGYSOFT supervise aujourd’hui plus de 7500 installations permettant la diversification du mix énergétique dans les territoires, plus de 1,2 GWc de projets. Cette solution est dédiée à la supervision et à la maintenance de centrales de production décentralisées en toiture ou au sol connectées au réseau, en autoconsommation avec ou sans moyen de stockage d’énergie.