SolairePanneaux photovoltaïque

Au 31 mars 2020, la capacité de production d’électricité du parc solaire photovoltaïque était de 10 072 MW, dont 9 490 MW en France métropolitaine.

Le développement des parcs solaires photovoltaïques se poursuit, principalement dans les zones situées  dans le sud de la France métropolitaine. Ainsi, au premier trimestre 2020, les régions Nouvelles-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent ensemble 67% de l’électricité raccordée.

 

Une année marquée par la crise sanitaire : quelles conséquences pour le photovoltaïque ?

D’après l’étude menée par Observ’ER Le Baromètre 2020 des énergies renouvelables électriques en France, , la filière photovoltaïque française et européenne a commencé à ressentir les premiers heurts dès février 2020 avec l’annonce par le gouvernement chinois de la mise en place de mesures pour contrôler la propagation de l’épidémie de Covid-19. La grande majorité des panneaux photovoltaïques installés en France provenant de chine, le net ralentissement de la production et de leur acheminement vers l’Europe a rapidement posé un problème majeur au secteur.

Un plan de relance français post-Covid ?

« Dans le plan de relance, nous ne sommes pas convaincus qu’il y aura des mesures qui auront un gros impact. On sait bien qu’il y a une forte contrainte budgétaire et que ça ne permettra pas de mettre en place des mesures permettant de doubler le nombre d’installations par an. Les annonces des derniers mois me font craindre que ces contraintes ne permettent pas une accélération. Ce qui nous fait penser cela, c’est à la fois la volonté de renégociation des tarifs et les résultats de la modification de l’arrêté tarifaire. » déclare Mélodie de l’Epine – coordinatrice du pôle photovoltaïque d’Hespul.

 

Les chiffres de 2021

Selon les statistiques dévoilées par le Ministère de la Transition énergétique, le déploiement de l’énergie solaire s’accroit. Au premier trimestre 2021, un rebond du nombre de raccordements supplémentaires, soit 13 300 nouvelles installations photovoltaïques, a été enregistré sur le sol français. L’engouement des français pour le solaire est donc bien présent ! Au total, la France compte désormais 502 530 installations photovoltaïques. Et ce chiffre est amené à évoluer puisque 34 607 projets sont en attente.

Plus précisément, 546 mégawatts ont ainsi été enregistrés, contre 197 mégawatts sur la même période en 2020, soit une augmentation de 71 %.

 

Quels avantages pour des panneaux solaires photovoltaïque en 2021 ?

  • Ecologiques
  • Economiques
  • Techniques

Les avantages écologiques :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone, à réduire les émissions de polluants et à protéger les ressources naturelles,
  • Ils contribuent à l’évolution des consciences vers la préservation naturelle,
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables.

Les avantages économiques :

  • Un taux réduit de TVA à 10 % en 2021, si la puissance ne dépasse pas 3 kWc : des revenus non imposables,
  • Une bonne rentabilité et un amortissement rapide,
  • Une prévision sûre à long terme,
  • L’autoconsommation énergétique.

Les avantages techniques :

Installation simple et rapide,

Pas obligation d’intégrer les panneaux au bâti,

Systèmes fiables et stables, donc peu de maintenance nécessaire,

Peu d’usure,

Développement d’outils intelligents et des grands progrès techniques pour l’autoconsommation énergétique 2021.

 

Le financement du photovoltaïque

D’après l’Agence de la Transition Ecologique, l’action publique structure et accompagne l’essor du marché : elle prend la forme d’un tarif d’achat, avec une orientation toute particulière donnée à l’intégration au bâti, ainsi que divers dispositifs fiscaux de soutien, en faveur des entreprises notamment.
Un contrat de fourniture est établi pour une durée de vingt ans entre chaque producteur et la compagnie de distribution (majoritairement EDF). Parallèlement à l’obligation d’achat, depuis 2011, il existe un système d’appels d’offres pour les installations photovoltaïques de plus de 100 kW.

 

A propos d’S4E

Fondé en 2010, S4E est un éditeur de logiciel, spécialisé dans les systèmes d’informations de l’énergie. ENERGYSOFT supervise aujourd’hui plus de 7500 installations permettant la diversification du mix énergétique dans les territoires, plus de 1,2 GWc de projets. Cette solution est dédiée à la supervision et à la maintenance de centrales de production décentralisées en toiture ou au sol connectées au réseau, en autoconsommation avec ou sans moyen de stockage d’énergie.