« Enedis direct », une nouvelle option sur Energysoft

Enedis_Direct_Energysoft_S4E_supervision

Depuis plus de 10 ans déjà, le logiciel Energysoft, permet de superviser des installations de production et de consommation d’énergie multi-sites et multi-fabricants, et la télégestion de tout type de bâtiment, adapté à la gestion de toute taille de parcs. Conçu pour être pris en main facilement, l’offre séduit de plus en plus d’acteurs.

« Enedis direct », une nouvelle option sur Energysoft

Les utilisateurs peuvent choisir de bénéficier de l’option « Enedis direct ». Celle-ci permet de récupérer des données compteurs via le système de télérelève du distributeur.

ENEDIS ne cesse de poursuivre sa transition numérique en ouvrant l’accès aux données à ses partenaires développeurs homologués.

Ce qui laisse une ouverture à l’exploitation des données par des systèmes d’information modernes, tel que le logiciel Energysoft !

Cette fonctionnalité apporte plusieurs avantages aux gestionnaires de parcs photovoltaïques en leur donnant un accès direct aux données compteur de leurs sites (index et courbes de charge).

 

Pourquoi utiliser l’option « Enedis direct » ?

Les principaux cas d’usage sont les suivants :

  • Enedis direct permet le relevé des index compteurs à fin de facturation.
  • C’est une alternative à la supervision onduleurs en permettant une supervision « sans matériel » (autrement dit, sans passerelle de communication), un mode de fonctionnement particulièrement adapté aux centrales de petite puissance, type Linky.
  • Les données compteurs apportent un complément à la supervision sur site des éléments du générateur (onduleur, string …).

 

Ainsi, les équipes de S4E ont développé la fonction « diagnostic » permettant l’interrogation des compteurs en cas de perte de communication avec les passerelles de communication (datalogger ou automate).

Lorsque la perte de communication est détectée, une télérelève via Enedis Direct est automatiquement réalisée afin de déterminer si le générateur continu ou non de fonctionner permettant ainsi à l’exploitant de prioriser ses actions.

 

A propos de Enedis

Fondée en 2008, Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF, organisée sur près de 800 implantations en France et comptant plus de 38 000 collaborateurs.

Enedis gère équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français.

Avec près de 37 millions de clients, Enedis réalise toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité.

 

 

 

Dernière actualités