SEE Project, l’innovation de S4E dédiée à la prévision soutenue par l’ADEME
logo-SEE-PROJECT-01
14 septembre 2017 - 9:53, by , in actualités, Non classé, No comments

Depuis Janvier 2016, et la mise en place de la version 2 du logiciel de supervision photovoltaïque PVSOFT, S4E, l’entreprise Lorientaise éditrice de logiciel enchaine les succès. Le dernier en date ? L’entreprise est lauréate du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, pour la mise en place d’un système de prévision de production intégré directement dans le logiciel.

« S4E nous a présenté un projet qui répond à des enjeux importants en termes d’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Le marché de la prévision ne permet pas aujourd’hui d’adresser les centrales de moins de 2 MWc. Le SEE Project (Systèmes Energétiques Environnants) cible spécifiquement ce segment, avec une réduction du cout de la prévision via une approche territoriale. Les applications directes dans les Zones Non Interconnectées (DOM et Corse) sont potentiellement importantes » souligne Yvonnick Durand, Chef de Projet des Energies Décarbonées à la Direction des Investissements d’Avenir de l’ADEME.

2500sitesPVSOFT

« Le SEE Project vise à améliorer la prévision de production court-terme » précise Alexandre Volpato, Responsable du Projet. « Cela répond à l’attente de certains de nos clients qui souhaitent disposer d’une prévision de production, pour des centrales de puissance intermédiaire. Le projet est d’ailleurs proposé aux développeurs pour l’appel d’offre innovation lancé par la CRE dont la réponse est attendue en Octobre (Famille 3) ».

« Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de S4E. Nous souhaitons compléter notre offre de services auprès de nos clients », abonde Jean-Marie Hermelin, directeur technique. « Le SEE Project est la première pierre de la perspective 2018-2020 de PVSOFT. Le secteur se professionnalise énormément, et les exigences des exploitants sont plus importantes qu’il y a quelques années. Nous mettons donc en œuvre des moyens supplémentaires pour répondre à la demande : machine learning, GMAO mobile, sont déjà en fonctionnement sur le logiciel.

La prévision de production avec une approche marché de l’électricité est une étape supplémentaire à laquelle nous nous attelons actuellement. Plusieurs emplois sont prévus à terme sur la base de ces nouveaux services, dont deux recrutements qui seront bouclés d’ici la fin d’année ».

Avec 150 MWc supplémentaires supervisés en 2017, et un carnet de commande bien rempli pour 2018, les prévisions sont favorables ! 

A PROPOS DE PVSOFT – SARL S4E

Fondé en 2010, S4E est un éditeur de logiciel, spécialisé dans les systèmes d’informations de l’énergie. PVSOFT supervise aujourd’hui plus de 2500 installations permettant leur intégration dans une politique énergétique plus globale. Cette solution est dédiée à la supervision et à la maintenance de centrales de production décentralisées en toiture ou au sol connectées au réseau, en autoconsommation avec ou sans moyen de stockage d’énergie… En 2015, PVSOFT par S4E est devenue une filiale du Groupe Apex Energies, le producteur d’énergie indépendant pionnier de l’industrie photovoltaïque depuis 25 ans.

Contact Département innovation :

Alexandre Volpato – a.volpato@apexenergies.fr – 06 15 96 46 24

Contact Presse – Apex Energies

Bérangère Marguet – Consultante Communication & RP – berangere.marguet@gmail.com – 06 73 18 31 02

About author:

Comments are closed here.